Le plan vélo de Vélorution

Pour une vraie intégration du vélo en ville

L'état des lieux du réseau cycliste sur Cherbourg montre des réalisations faites ces dernières années, sur les 5 communes de l'agglomération en faveur de la pratique du vélo.

 

Des pistes , des aménagements, des lieux de stationnement, des zones dites « 30 » , existent.

 

Parmi ces réalisations, les pistes Saline - Fort de Querqueville et Gare maritime - Collignon sont plébiscitées par les Cherbourgeois. Les double-sens de circulation dans les zones de partage ont été mis en place en ville, même s'ils rencontrent quelquefois des réserves de la part des utilisateurs. Des aires de stationnement ont été créées un peu partout en ville (arceaux , quelques abris).

On peut donc reconnaître que des avancées ont été faites dans le développement des structures liées au vélo.

Cependant les Cherbourgeois pratiquant régulièrement le vélo sur l'agglomération, constatent que le réseau devrait être amélioré, et notamment sur des domaines précis :

 

  • La continuité des pistes existantes et l'extension de celles-ci vers l'Est et l'Ouest de Cherbourg-en-Cotentin.

  • La sécurité vis-à-vis de la cohabitation avec les voitures et du vol de vélos.

  • Le stationnement qui est absent dans certaines zones fréquentées, pas assez aménagé et sous- équipé.

( ex. : abris fermés et sécurisés )

  • La promotion de la pratique du vélo, par la communication vers les jeunes publics, par la mise en place d’événements, par des incitations financières à l'acquisition d'un vélo.

 

Nous pensons, à Vélorution, et avec ces cyclistes réguliers, qu' il faut affirmer la place du vélo à Cherbourg, et qu'il devienne un moyen de déplacement à part entière, pas seulement un moyen utilisé pour ses loisirs.

 

Beaucoup de personnes sont prêtes à franchir le pas de la pratique du vélo, mais hésitent justement en raison du manque structurel actuel du réseau.

 

Vélorution Cherbourg et les cyclistes de l'agglomération, de par leur exercice quotidien du vélo, sont à même de faire des propositions concrètes pour l'amélioration de ce réseau sur tous les thèmes liés. Nous nous faisons le relais des souhaits et des préoccupations des cyclistes Cherbourgeois.

 

Notre affiliation à la Fédération des Usagers de la Bicyclette, nous met en relation avec des associations, des villes ayant fait du vélo une priorité et qui aujourd'hui voit les effets positifs de ce choix.

 

Vélorution participe aussi aux comités de consultation mis en place par les élus, lors de projets urbains, pour que le vélo soit intégré au mieux dans ces projets.

Plan général des propositions de Vélorution

Port de Cherbourg

Création de deux pistes cyclables quai de Caligny (selon le modèle présenté à droite) pour assurer la continuité des pistes entre la Place Napoléon et le quai Collins ; deux bandes cyclables sur le pont tournant.

L'avant-port

Création d'une liaison entre le port de plaisance de Chantereyne et le quai Lawton Collins, grâce à une passerelle pour les piétons et les cyclistes sur l'avant-port.

Alternative au pont tournant, cette passerelle assurera une continuité est-ouest des pistes cyclables en bord de la rade et une attractivité accrue du centre ville. 

En exemple,photo au centre d'une passerelle dans le port de La Rochelle

La gare de Cherbourg

Création d'une piste cyclable le long de l'avenue Jean-François Millet, pour relier le parvis de la gare, la rue de Paris vers le rond-point Thémis

Mise en place d'une consigne pour les vélos sur le parking de la gare, pour les usagers du train

L'avenue de Paris

Assurer l'accessibilité des pistes, leur entretien régulier et la continuité de leurs itinéraires est un impératif.

Tous les équipements publics doivent-ils être dotés, au moins, d'arceaux    pour le stationnement des vélos.

L'arsenal

Aménager des pistes cyclables jusqu'aux entrées et sorties de l'arsenal

La place Napoléon

En remplacement des errements de l'itinéraire sur la place Napoléon et des obstacles que constituent les bordures de trottoirs, la simplicité d'une piste cyclable le long du boulevard semble être la meilleure solution

La rue de l'abbaye

Aménagement en double sens des pistes cyclables le long de la rue de l'abbaye, avec un trajet direct au croisement avec le boulevard Guillaume le Conquérant et une prolongation jusqu'à la rue Emmanuel Liais

Le rond-point Thémis et l'avenue Amiral Lemonnier

Aménager une piste cyclable depuis la rue de Paris jusqu'au rond-point Thémis et une bande cyclable sur le rond-point.

Aménagement de pistes cyclables le long de l'avenue Amiral Lemonnier 

La passerelle Legrand

Marquer par une balisage que la passerelle Legrand est accessible aux cyclistes et simplifier son débouché vers le centre ville à travers le boulevard Alexandre III

La rue tour carrée et le quai Gl Lawton Collins

Le marquage au sol des bandes cyclables sur les voies à sens unique pour les voitures doit être renforcé, surtout dans les virages comme sur la vue à gauche, pour améliorer la sécurité des cyclistes et des automobilistes 

Le chemin de la Loge

Aménagement d'une piste cyclable sur le chemin de la Loge, depuis La Glacerie jusqu'à la vallée de Quincampoix, à con-tresens de la circu-lation automobile

Des arceaux pour le stationnement devant tous les équipements publics
Boulevard de la Saline, nord-est

Assurer la continuité de la piste cyclable, côté nord, entre la piste de la saline et celle de la rue de l'abbaye, en bordure de voie.

Réaliser un embranchement vers la porte des 3 hangars, côté arsenal.

Boulevard de la Saline, sud-ouest

Créer une piste entre la rue Vauban à Equeurdreville et la nouvelle piste au sud-ouest du boulevard de la saline

Améliorer la sécurité de la traversée du boulevard vers l'entrée de l'arsenal, par un traçage continu.

Rue des fourches

Poursuivre les pistes cyclables de l'avenue du Thivet sur la rue des Fourches, vers le centre d'Equeurdreville

Rues de la Paix, Gambetta et Beuzeville - Equeurdreville

Sécurisation de la traversée des rues Gambetta et de la Paix, vers la place Mandela

Traçage de bandes cyclables sur les rues Gambetta et de la Paix. Double sens sur la rue Beuzeville pour rejoindre le centre depuis l'AFPA

Secteur de l'hôtel de ville d'Equeurdreville-Hainneville

Traçage de bandes cyclables sur le rond-point de la place Hippolyte Mars

Aménagement d'un bypass, rue de Belgique

Rue Surcouf, Equeurdreville

Création de bandes cyclables sur le rue Surcouf, vers la rue de la Paix, à l'occasion des travaux de réfection de la voirie

Bord de mer à Querqueville

Renouveler le revêtement de la piste pour la rendre praticable pour les vélos de ville

Centre ville de Querqueville

Mise en place d'arceaux pour le stationnement des vélos, y compris en remplacement des dispositifs  inadaptés comme ceux montrés sur la photo à droite et construction d'abris pour des stationnements de longue durée.

Plage de Collignon

Transformer le chemin de bord de mer le long de la plage de Collignon en piste cyclable avec un revêtement adapté, en complément de la piste située en retrait.

Liaison Tourlaville / Centre ville de Cherbourg

Création d'une liaison cyclable entre la rue du Grand Pré et la passerelle Michel Legrand

pour le développement de la pratique du vélo

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50100 CHERBOURG EN COTENTIN

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